PASTORALE

Le projet pastoral : une école privée catholique chargée de catéchèse.

Notre école est un établissement Catholique d’Enseignement qui, à ce titre, a reçu de l’Église de France une mission qui définit notre caractère propre.

Notre évêque nous a confié une seconde mission, spécifique, en la chargeant de catéchèse.

Qu’est ce que cela apporte de plus à nos enfants ?

La spécificité de l’école est de vivre tous les projets : pédagogiques, éducatifs, catéchétiques ou spirituels à la lumière de l’Évangile, c’est-à-dire dans le respect des autres et de soi-même, sous le regard de Dieu.

Le projet pastoral est indissociable du projet pédagogique et du projet éducatif. Il insuffle un esprit qui rejaillit sur l’enfant et sur l’ensemble de la Communauté Éducative de l’école.

L’ÉCOLE SAINT AIGNAN A POUR MISSION 

D’ANNONCER l’Évangile, faire découvrir Jésus Christ aux enfants par l’heure de catéchèse : hebdomadaire en élémentaire, mensuelle en maternelle.

La catéchèse est animée par les enseignants et des parents volontaires. Nous sommes toujours en recherche de pédagogies modernes qui éveillent l’enfant à la Foi en Jésus Christ et qui les rejoignent dans ce qu’ils vivent aujourd’hui pour susciter de nombreux échanges et répondre à leurs interrogations. Nous suivons à l'école le parcours "Viens, suis-moi" de la communauté Notre Dame de vie.   

 De VIVRE l’Évangile. Des temps de prières sont proposés chaque vendredi aux enfants sur l’heure de midi, à l’oratoire de l’école, ou pendant les heures de catéchèse, et aussi chaque lundi matin, de 8h30 à 9h00, pour les parents qui le désirent.

C’est aussi, Vivre l’Évangile par des projets pastoraux d’école, comme les comédies musicales jouées par les enfants volontaires avec l’aide de nombreux parents investis dans les projets :

  • En 2006 : « Philos, le berger » : Un enfant rencontre un berger qui lui parle de Dieu
  • En 2008 : « Frère Soleil » : La vie de St François d’Assise qui vit et annonce Jésus Christ
  • En 2010 : « Des yeux pour voir » : Le mystère de Lourdes d’hier à aujourd’hui insufflé par l’Esprit
  • En 2014 : « Quand Dieu parle à son peuple » : D’Abraham à aujourd’hui : la rencontre de Dieu avec l’Homme   
  • En 2018 : « Saint-Paul, l'aventurier de Dieu » : Devenir Témoin du Christ

   Les comédies musicales proposent aux enfants de développer leur talents artistiques par le chant , la danse ou le théâtre.

De CÉLÉBRER la parole de Dieu à l’école par la messe de rentrée des familles, la célébration de début d’année, les temps liturgiques Noël, Pâques, et la messe de fin d’année. Mais aussi de célébrer en paroisse les sacrements : de baptême, de 1ère communion et de réconciliation. Les préparations aux sacrements se font à l’école, en dehors du temps scolaire. C’est une démarche tout à fait personnelle et volontaire.

           

A Saint Aignan, nous avons la chance d’avoir un aumônier, l’abbé Jean-Pierre HEIDET, qui nous accompagne dans toute la vie pastorale de l’école.

Madame Elisabeth BONDUELLE est notre adjointe en pastorale, coordinatrice de tous les projets pastoraux de l'école en collaboration avec le chef d'établissement, l'équipe enseignante, l'aumônier et une équipe de parents engagés pour faire vivre le caractère propre de notre école.

Chaque semaine une parole de Dieu écrite sur le tableau à l’entrée de l’école nous accompagne.
Lors de chaque catéchèse, les enfants se retrouvent 1/2h à l’oratoire pour un temps de prières, d’écoute de la Parole de Dieu et d’intériorité.
Puis les CP, CE se retrouvent en groupe classe pour une activité individuelle illustrant le message entendu. Et les CM pour un temps d’échange en petit groupe.

 

A l’oratoire nous avons la chance d’avoir la présence du Saint Sacrement au tabernacle. Les enfants s’y rassemblent pour leur catéchèse et, pour ceux qui le désirent, les vendredis midi pour la prière du chapelet.